www.portail-tournus.com

et le guide des bonnes adresses de Tournus

                                                               -------------- Nous sommes le 16-08-2017 et il est 19:14 - Fète du jour : saint(e) Armel--------------                                                                            

  • RECHERCHER
  • Vous recherchez un commerce, un service, un restaurant .....

Retrouvez toutes les informations sur la ville de Tournus. l'histoire de la ville, et quelques informations sur la population, la localisation géographique, ...
      Portail Tournus --> informations sur la ville de Tournus --> HISTOIRE DE LA VILLE DE TOURNUS

HISTOIRE DE LA VILLE DE TOURNUS

Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de HISTOIRE DE LA VILLE DE TOURNUS

HISTOIRE DE LA VILLE DE TOURNUS

 

Commune du département de la Saône et Loire, Tournus est chef-lieu de canton dans l’arrondissement de Mâcon, à 30 kilomètres au nord de la préfecture et à égale distance de Dijon et de Lyon. Elle fait partie de la région Bourgogne.

 

La ville est située sur la rive droite de la Saône, à la charnière des vignobles du Mâconnais et du Chalonnais. “Trenorchium” en 177, puis “Castro Trenorcino” vers 600, un acte de Cluny mentionne “Tornocium” en 878. En 1478 on trouve pour la première fois un “Tournus allias Tournuz”.

 

Les plus vieux visiteurs de Tournus ont-ils été des dinosaures, il y a de cela plus de cent millions d’années? Probable puisqu’il a été retrouvé de nombreuses traces de pas et d’autres fossiles du Trias supérieur, dont les restes d’un Platéosaurus, un herbivore de 8 mètres de long, dans la proche région.

 

Il est moins aisé de retracer les tout débuts de la présence humaine à Tournus mais elle est très ancienne. On peut penser que le site accueillit en son temps des communautés de chasseurs-cueilleurs, la nature environnante étant une  puissante réserve de chasse (mammouth, cerf géant, auroch, ours, cheval, renne).... Au Mésolithique (il y a environ 10.000 ans), puis au Néolithique, Tournus a certainement abrité des communautés semi-nomades. Cette époque marque les débuts de l’agriculture, de la domestication des animaux et du façonnement des premières poteries. L’âge de Bronze va être marqué par encore plus de sédentarisation. La découverte de nombreux vestiges préhistoriques témoignent de cette présence à Tournus.

 

À l’époque de la Guerre des Gaules, menée par Jules César au premier siècle avant J.C., les habitants de Tournus sont des Eduens, un puissant peuple de la Gaule Celtique, dont la capitale était Bibracte. La “Pax Romana” établie, Tournus  devient un camp romain fortifié (les vestiges du mur d’enceinte du Castrum sont encore visible) et connut un développement important pendant la période gallo-romaine.

 

Arrivent les invasions des hordes germaniques (burgondes) vers 450 qui mettent fin à l’Empire romain, puis les débuts de la christianisation. Valérien, décapité en 178 ou 179 à Tournus devient un des premiers martyrs de la Bourgogne. Un tombeau sera érigé et dés le IVème siècle existe un oratoire avec une petite communauté religieuse afin de garder les reliques du Saint. Un monastère fut fondé au VIème siècle par Gontran, roi de Bourgogne. Il sera donné aux moines de l’abbaye Saint Philibert de Noirmoutier en 875. Les moines, persécutés par les Normands, se réfugieront à Tournus avec les reliques  de Saint Philibert. Valérien et Philibert sont les deux saints patrons de la ville. La chronique raconte que pendant la terrible famine de 1027-1030  un boucher de Tournus sera brûlé vif pour avoir vendu de la viande humaine. Pour sa résistance envers les troupes Autrichiennes en 1814, Tournus sera décoré de la Légion d’Honneur par Napoléon premier.

 

La population de Tournus, 4.353 habitants en 1793, est restée stable autour de 5.000 habitants de 1800 à 1950. Elle a connu un pic en 1975 avec 7.443 habitants.

 

Les habitants de Tournus sont les Tournusiens.

Tournus



Page d'accueil du portail ville de Tournus

Histoire et informations sur la ville de Tournus

Annuaire des commerces, services, administrations de la ville de Tournus

Guide des bonnes adresses de Tournus

idées cadeaux de  Tournus

Immobilier Tournus - Vente et location

Voitures d'occasion sur Tournus

Photos de Tournus

Programme cinema de Tournus

Plus de services sur Tournus